Une centaine d’habitant.e.s se mobilisent pour éviter de se faire expulser / Honderdtal bewoners starten mobilisatie tegen uithuiszetting

FR// Communiqué 7 mai 2021

Bruxelles-ville – une centaine d’habitant.e.s se mobilisent pour ne pas se faire expulser :  le bâtiment est vide depuis 2017 et appartient à la deuxième fortune de Belgique.

Le bâtiment avait été « réquisitionné » par la « Campagne de Réquisition Solidaire » en mars. Suite à l’occupation, des négociations ont été entamées, afin de trouver un accord et signer une convention d’occupation temporaire avec la propriétaire, la vicomtesse Caroline de Spoelberch. Malgré des débuts encourageants, cette dernière fait maintenant marche arrière et a obtenu une ordonnance d’expulsion. Les habitant·e·s se mobilisent pour ne pas être jeté.e.s à la rue, en pleine crise sociale et sanitaire.

Une centaine de personnes logent depuis plus d’un mois dans le gigantesque bâtiment, qui donne à la fois sur la rue de Livourne et l’avenue Louise. Acheté en 2018 pour 18 millions d’euro par Caroline de Spoelberch, celui-ci est resté inoccupé depuis. Pour cette raison, la « Campagne de Réquisitions Solidaires » avait investit le bâtiment fin mars et plusieurs collectifs de personnes sans-logement ou mal-logées, dont la Voix des Sans-Papiers BXL et la Voix des Sans-Papiers Family, s’y étaient rapidement installés.

Le 28 avril dernier, Erard de Becker, gestionnaire du bâtiment et représentant des propriétaires, a annoncé sa volonté de faire expulser les habitant·e·s, et ce, malgré les négociations en cours. Cette décision est incompréhensible et brutale pour les collectifs occupants, principalement des familles sans-papiers, dont de nombreuses femmes et enfants.

« Les propriétaires ont exprimé leur accord pour signer une convention d’occupation, en mentionnant leurs exigences. Ces dernières ayant été respectées, nous ne comprenons pas qu’ils souhaitent maintenant nous expulser » déclare Henriette, une des habitante du bâtiment.

Les habitant.e.s citent également un rapport de la ville de Bruxelles – via sa Cellule Sécurité Publique : « une occupation en toute sécurité est possible […] il s’agit d’un bâtiment de bureaux, vide depuis 2017. Le propriétaire est dans les stades initiaux de l’élaboration d’un projet (discussions informelles avec Urban et la Ville de Bruxelles) évoquant notamment la démolition du bien. À ce jour, la demande de permis n’a toujours pas été déposée. »

« Enfin » concluent-ils, » la démarche jurique effectuée par les propriétaires suppose qu’ils ne connaissent pas l’identité des personnes occupant le bien, or nous négocions ensemble depuis fin mars. Nous déplorons la volonté d’expulsion de la propriétaire et rappelons la situation critique du logement à Bruxelles. Par cette occupation, nous organisons une solution concrète de (re)logement pour une centaine de personnes et  nous dénoncons le non-respect du droit au logement pour tou·te·s à Bruxelles ».  ​​​​​​​

La propriétaire, Caroline de Spoelberch, fait partie d’une des familles les plus riches de Belgique. Ce sont, entre autres, les actionnaires majoritaires du groupe AB InBev, plus grand empire brassicole du monde et récemment cité dans les Panama Papers.

Les habitant·e·s lancent aujourd’hui une campagne de mobilisation et appel à se mobiliser avec elles et avec eux pendant les prochaines semaines pour éviter l’expulsion. Un site internet www.StopExpulsionLouise.be a été  rendu public, ainsi qu’une vidéo expliquant la situation. Les habitant·e·s proposent également aux citoyen.ne.s et associations de signer une pétition pour demander aux propriétaires de revenir sur leur position et de permettre aux personnes et familles occupantes de rester à l’abri jusqu’aux travaux. Des rassemblements et actions sont également prévus, en fonction de l’évolution de la situation.

Dossier de Presse complet: disponible ICI

Photos d’illustration:  disponible ICi

Site web: www.stopexpulsionlouise.be
———————————————————————————-

NL//

Persbericht 7 mei 2021

BrusselEen honderdtal bewoners starten mobilisatie tegen uithuiszetting : het gebouw staat leeg sinds 2017 en is eigendom van de tweede rijkste familie van België

Het gebouw werd in maart bezet door de « Campagne solidaire opvordering ». Na de bezetting werden gesprekken aangevat om te komen tot een tijdelijke bezettingsovereenkomst met de eigenares, Burggravin Caroline de Spoelberch. Ondanks een bemoedigende start, besloot ze recent om zich terug te trekken en verkreeg ze een bevel tot uitzetting. De bewoners starten een campagne « stop expulsion Louise » om te voorkomen dat ze midden in een sociale en gezondheidscrisis op straat worden gezet.

Een honderdtal mensen wonen sinds meer dan een maand in het gigantische gebouw, dat zowel over de Livornostraat als over de Louizalaan uitkijkt. Het gebouw werd gekocht in 2018 voor 18 miljoen euro door Caroline de Spoelberch en staat sindsdien leeg. De « Campagne Solidaire Opvordering » besloot dan ook eind maart om het gebouw op te vorderen. Sindsdien namen verschillende collectieven van daklozen en slecht gehuisveste mensen, hun intrek in het gebouw, onder hen les Voix de Sans Papiers BXL en les Voix des Sans-Papiers Family.

Op 28 april kondigde Erard de Becker, de beheerder van het gebouw en vertegenwoordiger van de eigenaars, zijn intentie aan om de bewoners uit hun huis te zetten, ondanks de lopende onderhandelingen. Dit besluit is onbegrijpelijk en wreed voor de verschillende collectieven die in het gebouw verblijven, voornamelijk gezinnen zonder papieren, waaronder veel vrouwen en kinderen.

« De eigenaars gaven eerder aan akkoord te gaan met de ondertekening van een tijdelijke bezettingsovereenkomst. Daarbij stelden ze enkele voorwaarden, die werden ingewilligd door de bewoners. Aangezien aan de voorwaarden werd voldaan, begrijpen wij niet waarom zij ons nu willen uitzetten« , zegt Henriette, een van de bewoners van het gebouw.

De bewoners citeren daarnaast ook een rapport opgemaakt door de dienst openbare veiligheid van de stad Brussel: « een veilige bezetting is mogelijk […] het is een kantoorgebouw, leeg sinds 2017. De eigenaar is bezig met de ontwikkeling van een project (informele besprekingen met Urban en de stad Brussel), dat de sloop van het pand omvat. Tot op heden, werd nog geen vergunningsaanvraag ingediend. »

« Tenslotte », besluiten ze, « namen de eigenaars gerechtelijke stappen die veronderstellen dat de identiteit van de bewoners niet gekend is. Nochtans lopen er sinds eind maart al onderhandelingen en beschikken de eigenaars dus over onze contactgegevens. Wij betreuren de keuze van de eigenaar tot uitzetting en wijzen op de kritieke huisvestingssituatie in Brussel. Via deze bezetting organiseren wij een concrete (her)huisvestingsoplossing voor een honderdtal mensen en stellen wij het niet-respecteren van het recht op huisvesting in Brussel aan de kaak« .

De eigenares, Caroline de Spoelberch, behoort tot een van de rijkste families van België. Zij zijn onder meer de meerderheidsaandeelhouders van de AB InBev groep, het grootste brouwerijimperium ter wereld en onlangs vermeld in de Panama Papers.

De bewoners starten een mobilisatiecampagne en roepen mensen op om de komende weken met hen mee actie te voeren om uitzetting te voorkomen. Een website www.StopExpulsionLouise.be werd online gezet, evenals een video waarin de situatie wordt uitgelegd. De bewoners stellen ook voor aan burgers en organisaties om een petitie te ondertekenen om de eigenaars te vragen hun standpunt te herzien en de bewoners en gezinnen toe te staan om in het pand te blijven wonen tot bij aanvang van de werkzaamheden. Afhankelijk van de verder ontwikkeling van de situatie zullen er nog acties en betogingen plaatsvinden.

Volledig persdossier (in het frans):Hier beschikbaar

Foto’s: Hier beschikbaar

Add your comment